DE | FR | EN

Bärgrächnig à Adelboden

Lorsque l'on négocie les droits bovins

Le 5 juin 2020, les paysans marchandent l'attribution des derniers droits bovins pour l'estivage à venir et les enfants réclament à leurs parents un peu d'argent à dépenser au marché.

Les montagnes d'Adelboden sont divisées depuis toujours en droits bovins. Chaque montagne possède des droits bovins en quantité suffisante pour pouvoir nourrir un nombre déterminé de vaches tout l'été. Comme le cheptel des paysans de la région varie d'année en année, certains droits bovins sont encore disponibles peu avant la montée des vaches à l'alpage. Ces droits restants seront donc négociés à Adelboden en juin, en ce jour tout particulier appelé Bärgrächnig.

Dans la rue du village a lieu un grand marché de printemps où l'on propose notamment des objets utiles pour la longue période d'estivage. Fin juin, les paysans montent alors à l'alpage avec leur bétail.

La "Bärgrächnig" est une journée toute particulière pour les jeunes comme pour les moins jeunes, pour les gens de la région comme pour les vacanciers.