DE | FR | EN

Randonnées hivernales

Le parcours vous emmène à travers les pâturages enneigés et les chalets ancestraux. Le sentier serpente dans la forêt pour atteindre des points de vue spectaculaires, dotés de bancs pour se prélasser au soleil. La chaîne du Niesen, le Lohner ou le massif du Wildstrubel sont poudrés de neige, féériques et étincelants: c’est le plein hiver à Adelboden avec un horizon changeant. Voilà tout simplement la randonnées hivernale par excellence.

Tschentenalp-Schermtanne

Durée de la randonnée: 1 h 15

Tschentenalp-Schermtanne

Un des sentiers de randonnée d'Adelboden les plus appréciés va de la TschentenAlp au Stiegelschwand. Ce sentier offre aux randonneurs une vue panoramique sur des splendides montagnes.

Il est possible d'atteindre facilement et confortablement la TschentenAlp en télécabine.
Cette montagne considérée comme la montagne d'Adelboden aux plus beaux points de vue est située à 1940 mètres d'altitude.

De la terrasse du restaurant panoramique, vous pouvez jouir de la vue sur le fin fond de la vallée exceptionnellement belle d'Adelboden avant de partir en direction de Schermtanne pour une agréable randonnée hivernale. Lors de cette randonnée d'une heure et quart, vous traverserez des forêts fortement enneigées sur la neige étincelante des Alpes et vous passerez devant des granges à foin pittoresques pour descendre les 450 mètres d'altitude qui vous séparent de la vallée. Au restaurant Schermtanne, vous aurez également la possibilité de manger de la bonne cuisine en jouissant d'une vue spectaculaire sur les montagnes de l'Oberland bernois. Vous pourrez revenir au village à pied, en car ou en faisant une promenade romantique en traîneau, tiré par des chevaux.

Vous pourrez également prendre le chemin dans le sens inverse et poursuivre votre randonnée comme vous le désirerez en profitant du réseau de 112.5 km de sentiers de randonnée hivernale d'Adelboden.

Durée de la randonnée

  • TschentenAlp - Schermtanne: 1 h 15
  • Schermtanne - Adelboden Dorf: 45 minutes

Hörnliweg

Durée de la randonnée: 2 h

Hörnliweg

Tracé sur le versant ensoleillé au-dessus du village d'Adelboden, le sentier du Hörnli offre la possibilité de faire de nombreuses promenades hivernales et randonnées. Vous pourrez y découvrir de splendides points de vue, le Hörnli et le rocher Taubenfels.

Le sentier du Hörnli permet aux randonneurs de s'échapper dans la nature, de traverser des forêts fortement enneigées en marchant sur la neige étincelante et de passer devant des fermes traditionnelles de l'Oberland bernois.

Pour rejoindre le sentier du Hörnli, il faut prendre le chemin qui part en aval du village près du Schmittengraben. De là, il faut monter et traverser les chalets du Schlegeli, longer des champs enneigés et traverser des coins de forêt pour arriver au rocher Taubenfels. Le sentier est très bien balisé, il forme une boucle qui passe au-dessus d'Adelboden. À côté des champs enneigés, des forêts et des fermes, un panorama de montagnes fantastique avec vue sur Adelboden et au-delà s'offre à vos yeux. Pour ceux qui souhaitent prendre le sentier dans le sens inverse, la montée commence à Vorschwand près de la Märitplatz. Ce circuit est une des promenades les plus appréciées des habitants d'Adelboden le dimanche après-midi.

Durée de la randonnée
Sentier du Hörnli: 2 h

Sillerenbühl-Aebi

Durée de la randonnée: 1 h

Sillerenbühl-Aebi

Le sentier de Sillerenbühl à Aebi longe le lac gelé de Silleren et traverse les forêts enneigées pour descendre jusqu'au restaurant Aebi.

Partant de la station supérieure de Sillerenbühl, le sentier prend la direction du lac de Silleren et offre une vue splendide sur la vallée de l'Engstlige jusqu'aux alentours d'Aeschi et de Beatenberg. Le sentier serpente en bordure de forêt le long de la piste et débouche dans la Hintersillerenstrasse qui fait une large boucle à travers les forêts hivernales pour aboutir au restaurant Aebi. De là, vous pouvez poursuivre votre randonnée soit en direction de Schermtanne (restaurant, arrêt de car), de Gilbach (restaurant, arrêt de car) ou jusqu'à Adelboden.

Durée de la randonnée

  • Sillerenbühl - Aebi: 1 h
  • Aebi - Schermtanne: 20 minutes
  • Aebi - Gilbach: 25 minutes

Engstligenalp

Durée de la randonnée: 1 h

Engstligenalp

Au pied du majestueux Wildstrubel, entouré d'un paysage de montagne exceptionnel, un circuit de randonnée traverse le plat haut plateau d'Engstligenalp Adelboden.

Du centre du village d'Adelboden, vous pouvez aller à Unter dem Birg en car ou à pied en passant par Boden et en longeant l'Engstlige. De là, les randonneurs d'hiver peuvent confortablement prendre le téléphérique pour monter sur l'Engstligenalp qui s'élève à 2000 mètres d'altitude. Ce sentier de randonnée d'hiver parfaitement entretenu et plat en majeure partie passe devant des chalets d'alpage fortement enneigés et conduit à de splendides points de vue. Vous n'entendrez rien d'autre que la neige crissant sous vos pas, il y règne pour le reste un silence absolu. Après le sport, vient le punch ou un délicieux café que vous pourrez prendre dans une des deux auberges de l'Engstligenalp.

Durée de la randonnée

  • Dorf - Unter dem Birg: 1 h 30
  • Circuit: 15 minutes à 1 h 30

 

Frutigen-Gantenbach

Durée de la randonnée: 2 h

Frutigen-Gantenbach

À Frutigen, vous trouverez de nombreux sentiers de randonnée très jolis. Celui-ci va de Frutigen à Gantenbach en longeant des torrents et en traversant des forêts enneigées.

Ce sentier balisé part de Frutigen à côté de l'hôtel Falken, Kanderstegstrasse, et longe l'Engstlige en direction de Künzisteg jusqu'à Gand, site naturel protégé d'importance nationale. Ce fascinant paysage hivernal de torrents et de forêts enneigées change au gré de la température.

Au bout d'environ trois quarts d'heure de marche sur un chemin plat, on arrive au pont de Granti entièrement recouvert de bois. Après une courte montée vers Bodmen, vous verrez s'étendre devant vous l'imposante chaîne du Niesen et le ravissant paysage de Reinisch. Pour redescendre au village de Frutigen, vous pourrez soit prendre la route directe qui passe par Büelen, soit faire un détour par Tellenburg qui en vaut la peine. La colline où s'élèvent les ruines du château fort (un des emblèmes de la vallée de la Kander) offre une belle vue en amont vers le paysage fascinant du sud de la vallée avec Balmhorn et Altels et en aval sur le hameau de Kanderbrück et le village de Frutigen.

Durée de la randonnée

  • Frutigen - Reinisch - Frutigen: 2 heures
  • En faisant le détour par Tellenburg: 3 heures

Forfait randonnée

Forfait randonnée

Valable pour les randonneurs, les lugeurs et les skieurs de fond sur les télépheriques et les télécabines.

 

 

 

 

 

 

Bulletin d'enneigement

Bulletin d'enneigement

www.gps-tracks.com

www.gps-tracks.com

Carte de randonnées

Carte de randonnées

Disponibles à l'office de tourisme d'Adelboden et de Frutigen.