DE | FR | EN

La course de traîneaux à cornes

Spectacle populaire sur le Chuenisbärgli

Avec le «Horäschlittä-Renä» (course de traineaux à cornes) une ancienne tradition sur le Chuenisbärgli:

Dimanche 19 février 2017, on pourra assister à un spectacle traditionnel (et non sans risques parfois) en suivant la course de traîneaux à cornes d’Adelboden et une bonne centaine d’équipes de deux qui dévaleront le Chuenisbärgli sur leurs traîneaux jusque dans la vallée à des vitesses considérables. Peut-être sans être aussi rapides et avec moins d’élégance que les pros, mais toujours avec beaucoup d’enthousiasme.

La traditionnelle course de traîneaux à cornes du Chuenisbärgli fait revivre une coutume ancestrale: Autrefois, le foin était engrangé dans des "Finneln", des granges à foin construites dans les montagnes et les pâturages, avant d'être descendu l'hiver dans la vallée par les paysans sur d'énormes traîneaux.

De cette coutume, nous avons fait une course, un spectacle poignant qui n'a pas son pareil. Que ce soit dans des vêtements en toile traditionnels avec bonnet à pointe ou en tenue de sport avec casque, les équipes n'ont toutes qu'un seul objectif, descendre le 15 février dès 12h00 le plus vite possible la piste sinueuse. Le public connaisseur les soutient en bordure de piste et se charge de faire vivre une ambiance de fête populaire autour de l'arrivée.