DE | FR | EN

Entretien des chemins pédestres - un beau défi

Le réseau des chemins pédestres helvétiques jouit d'une excellente réputation bien au-delà de nos frontières. Nos sentiers qui serpentent dans la nature constituent un vrais paradis pour la randonnée. Ce vaste réseau constitue l'un des piliers du tourisme estival et répond aux attentes de nos hôtes qui souhaitent se ressourcer de manière active et à l'air libre. Avec la réalisation et l'entretien des chemins pédestres, les cantons, les communes et les organisations faîtières du tourisme pédestre apportent une contribution importante à la promotion  de la santé et aux activités de loisirs.

Quelques coordonnées:

  • Le réseau des chemins pédestres helvétiques s'étend sur 65'000 km! En comparaison: le réseau routier suisse totalise 71'000 km et le réseau ferré 5'200 km.
  • 50'000 panneaux signalétiques, installés très souvent par des collaborateurs bénévoles, balisent les nombreux itinéraires.
  • Les coûts s'élèvent annuellement à 53 millions de francs pour 41 millions de journées de randonnées.

Pour élaborer un réseau de chemins pédestre attractif et sûr, des  compétences dans la construction et un entretien rigoureux sont indispensables. Il faut y ajouter une vaste connaissance du sujet. Les aménagements se font toujours et dans la mesure du possible avec des moyens simples et des matériaux naturels. Les communes sont responsables de la construction et de l'entretien des chemins pédestres. A Adelboden, la commune  a conclu un contrat de prestation avec Adelboden Tourisme occupant ainsi, en été, trois employés pour les chemins pédestres.  A cela, il convient d'ajouter le travail du responsable d'arrondissement Jean-Rolf Pieren qui élabore la signalisation et la coordination avec les chemins pédestres bernois. Jean-Rolf Pieren gère depuis 30 ans, avec diligence et compétence, la région d'Adelboden. Grâce à son enthousiasme indéfectible, il a contribué notablement au développement et à  l'amélioration des chemins pédestres. Sur la commune d'Adelboden, ils s'étendent sur plus de 200 km et coûtent chaque année plusieurs centaines de milliers de francs, financés conjointement par la commune, Adelboden Tourisme, les remontées mécaniques, le entreprises de transport et d'autres sponsors.


Niklaus Jenzer  est le responsable des chemins de randonnées pour la commune de Frutigen. Il veille à ce que les quelques 120 km soient régulièrement entretenus. Le service des travaux de le commune, la protection civile, ainsi que des collaborateurs bénévoles accomplissent cette tâche avec bravoure et les connaissances professionnelles nécessaires. Selon Niklaus Jenzer, avec cet été mouillé, les sentiers de  randonnée doivent être entretenus presque quotidiennement.

À Adelboden, trois collaborateurs entretiennent les chemins pédestres avec compétence et motivation. Après un orage ou des précipitations soutenues, tout ne peut pas être remis en état en une demi-journée. Chaque chemin est parcouru, contrôlé et entretenu annuellement et à plusieurs reprises.

Signalisation des itinéraires
Chemins marqués en jaune:
Ces itinéraires peuvent être empruntés par tout en chacun muni de bonnes chaussures.

Sentiers balisés blanc-rouge-blanc:
Itinéraires pour marcheurs confirmés et à l'aise en montagne, équipés de vêtements adaptés aux conditions météo et de chaussures avec de bonnes semelles profilées.

Sentiers balisés blanc-bleu-blanc:
Itinéraires exposés nécessitant un pied sûr et une bonne expérience de la  montagne. Equipement alpin nécessaire, petits passages à escalader et traversées étroites possibles.

Le credo du randonneur en montagne
1. Planifiez soigneusement chaque randonnées alpine et veillez à disposer d'un équipement adapté. Informez quelqu'un de votre itinéraire.
2. Observez attentivement les conditions météo et rentrez à temps!
3. Ayez des égards pour la nature et tenez votre chien en laisse aux abords des pâturages.
4. Ne laissez pas traîner vos déchet et ramenez-les en plaine.